Premiers pas dans la Domotique

L’hiver approche à grand pas, et la température intérieure diminue un peu plus tous les jours. Il faudra bientôt allumer le chauffage ! L’appartement est grand avec de beaux volumes comme ils disent dans les agences immobilière. En gros ça veux dire appartement très difficile a chauffer. Bien sur l’installation est électrique. Mais l’avantage c’est que les propriétaires ont mis des chauffages électriques radial. N’y a t’il pas un moyen de contrôler ces chauffages ? De ne pas revivre le froid saisissant des l’appartement quand on rentre le soir du travail ? Faire en sorte que ces chauffages maintiennent une température agréable quand on est la, et faire en sorte que la température ne redescende pas en dessous de 15° pendant la journée et la nuit. Rien de plus désagréable que de déjeuner dans une pièce le matin ou il fait froid.

A chaque fois que je tourne la molette de réglage du chauffage, il y a un petit détail qui attire mon oeil. Un pictogramme ressemblant a une horloge. A quoi ca peut bien servir ?

Molette de réglage

Molette de réglage

Allez hop un petit tour sur le site du constructeur pour trouvez plus d’infos et pourquoi pas la documentation compléte de ce modéle de convecteur : http://www.thermor.tm.fr/produit/chauffage/amadeus.html. Et la documentation (sommaire) est meme présente. La documentation nous parle de :

“Thermostat électronique numérique
multitarif en fil pilote 6 ordres :
confort, confort -1°C, confort -2°C, éco,
hors-gel et arrêt.”

Donc la tehcno utilisé doit être du fil pilote. Quézaco ? Mes compétence en installation électrique frizant le 0, faisont un petit tour sur wikipedia. Rien! c’est bien la premiére fois que ca m’arrive. Même pas un début d’article. Bon c’est pas grave google sera certainement plus locace. Apres la lecture de plusieurs sites parlant de domotique (on y arrive) et de pilotage de chauffage, j’ai enfin une vue d’ensemble de cette tehcno. C’est relativement simple, voire même trivial. Voici un petit schéma explicatiftrouvé au hazard d’un site : http://bernard.lefrancois.free.fr/pilote.htm

Voila un petit résumé : Le fil pilote est une ligne électrique supplémentaire connectée sur les convecteurs. Lorsque un signal a 50Hz 230V est présent sur cette ligne le convecteur passe en mode ECO. Si aucun signal ne passe Il est alors en mode Confort. C’est a dire il chauffe en fonction du  numéro selectionné sur la molette. Les autres modes sont des variantes en jouant sur la forme du signal électrique. Bon on est loin d’un réseau de communication informatique telle qu’on les connait. Pas d’adresse IP pour les différentes unités. Mais c’est simple et efficace.

En théorie les fil pilote sont tirés en meme temps que la phase et le neutre des chauffage jusqu’au compteur electrique. Bien regardons le Compteur. Rien ! Pas l’ombre d’un indice concernant ce fil pilote. Démontons le chauffage de son support.

Couleurs des fils

Couleurs des fils

Bon regardons commet le chauffage est branché au réseau electrique. Phase et Neutre connectés (ouai sinon on aurait tres tres froid) et le pilote, n’est meme pas dénudé, il est juste branché a rien. Donc il nous reste plus qu’a trouver un moyen de piloter tout ca.

la premiére idée qui me vient a l’esprit, c’est de brancher le fil pilote sur la Phase et d’insérer un Relais. Avec cette solution, relais fermé, le chauffage sera en mode éco, et relais ouvert en mode confort. Bon apres il faut piloter le relais. Bon on pourrait faire un truc pas tres propre, consistant à connecter le relais a un port parlléle d’un PC, mais je doute que madame soit d’accord de voir des fil traverser tout l’appartement entre mon PC et les différents chauffages :). On peut également cabler ces fils, mais je doute que le résultat soit tres robuste !

Je continue a chercher sur le WEB, et je trouve des personnes qui controle leur chauffage avec des modules X10. X10 ?! Un modéle de starfighters utilisés par la rebellion ? Non c’est un protocole de communication par courant porteur. On se sert du réseau électrique 50Hz 230V pour transporter des informations. Pas mal ca. En ce qui ne gâche rien c’est qu’il existe des modules existent pour piloter tout plein d’équipement electriques de différentes puissance.

Et côté PC, on utilise un controlleur. Bon regardons si il existe des contrôlleurs compatibles GNU/Linux ? Apres une recherche sur la toile on se rends vite compte que les utilisateurs de notre OS favori, sont tres actifs sur ce crénaux. Mes différentes investigations me conduise au choix du contrôlleur X10 CM11. Celui ci est pilotable par USB ou par RS232 suivant la référence. Il existe également plusieurs logiciels permettant de controller complétement sa maison et qui permettent de s’interfacer avec le module CM11.

Heyu : http://heyu.org/ Celui est fait pour le CM11 presque exclusivement.

MisterHouse : http://misterhouse.sourceforge.net/. Celui ci a l’air plus complet. Il permet de faire des scripts en perl pour controler ces équipement.

Bien c’est décidé, je me lance. passons a la caisse. J’ai acheté les différents equipement chez Domadoo. J’ai besoin de controler trois chauffage, j’ai donc acheté 3 modulesAm12W

X10. AM12W Module X10 Appareil à fil
Quantité : 3
Prix: 25,95 euros

Le Module X10 AM12W

Le Module X10 AM12W

Un contrôleur CM11 version USB (oui je sais je suis confiant)

X10. CM11 Interface X10 pour PC, port USB
Quantité : 1
Prix: 59,90 euros

Contrôlleur X10 CM11 pour PC

Contrôlleur X10 CM11 pour PC

et un module pour lampe, ca c’est pour les tests et pour le fun 🙂

X10. LM12 Module X10 Lampes
Quantité : 1
Prix: 23,00 euros

Le Module X10 LM12 pour lampes

Le Module X10 LM12 pour lampes

Soit un total de 160,75€. Les frais de ports sont gratuits

Bien passons a l’installation. Le fait que les fils pilotes ne soient pas finalement pas connectés au Compteur électrique me facilite grandement la tâche. Je n’ai plus qu’a retirer les caches blancs sur les murs, la ou les convecteurs sont branchés, et connecter les modules AM12W sur des dominos. Voici une photo des branchements :

Connexion du module AM12W au convecteur

Connexion du module AM12W au convecteur

EDIT 1/10/2008 : Ajout du “Schéma” de cablage.

Cablage du convecteur avec le module X10 AM12W

Cablage du convecteur avec le module X10 AM12W

La connextion est réellement tres simple. Brancher le fil bleu sur le fil bleu, le fil marron sur le fil marron et le fil noir sur le fil noi, c’est a ma portée 🙂 Il faut également faire tourner les petites molettes sur les modules pour donner l’adresse du convecteurs. Il ya deux paramétres. Le premier et l’adresse de la maison : une lettre de A à P. Et un chiffre qui détermine le numéro du “périphérique” dans ce réseau : un chiffre de 1 a 16. Pour mes trois chauffages j’ai choisis A14, A15 et A16, gardant les A1à A13 pour une utilisation future.

voici les modules une fois montés :

Les modules AM12W montés

Les modules AM12W montés

